Être une personne handicapée ou âgée employeuse, c’est des responsabilités et c’est aussi des possibilités.

Car cela permet à la personne accompagnée de :

      De choisir le planning ses horaires de prestation

      Choisir ses accompagnants en fonction des exigences liées à son accompagnement

      Se former soi-même avec le soutien d'aide d’organismes de formations adaptés ses accompagnants aux gestes bien spécifiques qui lui correspondent.

Instaurer une relation de confiance  entre l’accompagnant et la personne en situation d'handicap ou âgée.

La personne aidée en emploi direct à domicile endosse aussi les responsabilités de tout employeurs, le respect du code du travail, de la convention collective applicable, de la gestion des tâches administratives telles que la rédaction d’un contrat de travail, la gestion des papiers liés aux arrêts maladie ou accidents du travail, la gestion des fins de contrats etc.…

L’employeur rémunère son accompagnant directement et lui délivre sa fiche de paie. Le dispositif de CESU URSSAF SERVICES est fréquemment utilisé en emploi direct à domicile.

L’accompagnement personnel

L’accompagnement personnel consiste à accompagner une personne âgée ou handicapée dans sa vie de tous les jours.

Les besoins doivent s'adapter  à chaque personnes handicapées ou âgées car chaque demande est différent et l’accompagnement aussi .

L’accompagnement individuel c’est aussi travailler en lien direct avec son employeur qui est la personne différente du fait de son handicap.

Il s’agit    d'un emploi direct entre le particulier employeur et son employé :

      Car l'emploi direct se passe sans intermédiaire uniquement entre la personne en situation d'handicapée employeuse et son accompagnant personnel de maison.

      Le particulier employeur peut aussi faire appel à Relais emploi Direct . Pour s’occuper du recrutement et des tâches administratives qui sont celles de l’accompagnement personnel avec un abonnement par mois de 90 € euros.

 

Les accompagnants

Être accompagnant personnel, c’est travailler auprès d’une personne handicapée et l’aider dans ses gestes et dans sa vie quotidienne.

L’Auxiliaire de vie accompagnant en Emploi Direct est recruté directement par la personne handicapée qui a des besoins, il sait donc à quoi s’attendre en termes de gestes à effectuer et de planning.

Il faut instaurer une relation de confiance  entre l’accompagnant et la personne aidée qui a besoin d'être assurée et rassurée.

Il faut :

      Respecter le libre choix de la personne aidée de son mode de vie

      Respecter la déontologie et l'écoute en laissant  la personne formuler ses besoins et être autonome dans la décision.

Le rôle de l'Auxiliaire de vie n’est pas faire à la place de la personne aidée mais l’accompagner dans ses besoins.

Renseignements juridiques

Vous avez des questions juridiques sur l’emploi direct à domicile et que vous ne trouvez pas les renseignements nécessaires dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter  par écrit : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous avez pris un abonnement de 90 € par mois.

Pour ajouter votre commentaire, connectez-vous à votre compte.

Consultez les autres articles de cette rubrique