C'est pour ceux qui ont besoin d'une garde de nuit en France. C'est l'accompagnement de nuit d’une personne fragile qui nécessite une présence humaine tout au long de la nuit. C'est une garde qui s'est effectue au domicile de la personne aidé. Il peut s’agir d’une activité qui peut être réalisée par différents acteurs de manière professionnelle :
• une employée de maison
• un intervenant choisi via la plateforme Relais Emploi Direct
• une association mandataire ou un prestataire.
Traditionnellement, les horaires d’une garde de nuit s’étendent de 20 heures à 8 heures.
Cette présence humaine est utile, car elle permet d’assurer une surveillance bienveillante toute la nuit, que cela soit pour répondre par exemple à des problèmes d’angoisses ou de risque de chutes. Pendant la nuit l’intervenant est à l’écoute de la personne aidé et se réveillera pour lui prêter assistance si le besoin s’en fait sentir. Il est par ailleurs vital que l’entente soit la meilleure possible entre l’intervenant et la personne aidé car tout l’enjeu de ces accompagnements de nuit est bien de réduire au minimum les facteurs de stress de l’aidant. Par ailleurs, c’est souvent à ce moment-là que de belles relations humaines se nouent : ces moments de vulnérabilité rapprochent.
Voici les actes à effectuer pour une garde de nuit sont suivants :
• La prise de repas
• L'aide à mise en tenue de nuit
• L’aide au coucher
• L’aide au lever
Une garde de nuit est l’assurance d’avoir une présence humaine qui soit capable de réagir au domicile de votre proche.
Pourquoi avoir recours à une garde de nuit ?
Si on arrive à trouver des solutions en journée avec des auxiliaires de vie, des aides-soignants, des infirmiers, la nuit est plus compliquée à aborder. Car elle reste dès aujourd’hui une limite indéniable du maintien à domicile, et les problèmes qui surviennent la nuit sont bien souvent la goutte d’eau qui fait déborder le vase : c’est alors qu’on est contraint de procéder à l’entrée en institution, en maison de retraite, en EHPAD.
Les sont les problèmes qui surviennent la nuit ?
La somnolence nocturne : maman se réveille pendant la nuit et se met à marcher dans son salon, fait des allers-retours entre sa salle de bain et sa cuisine sans but, elle ne se rend pas compte qu’il est 3 heures et demie du matin et que ce n’est pas encore le matin !
La chute nocturne : papa n’a plus les jambes qu’il avait auparavant, aujourd’hui, elles lui font parfois défaut et il glisse souvent. Sachant qu’il va aller au moins 2 fois par nuit aux toilettes, l’angoisse qu’il chute est très présente, d’autant plus que désormais il ne peut tout simplement plus se relever tout seul.
Les peurs nocturnes : maman est déjà tombée sans pouvoir se relever. Désormais, chaque levé dans la nuit est un vrai cauchemar pour elle, elle n’a pas envie de redevoir attendre plusieurs heures au sol que quelqu’un vienne l’aider. La conséquence c’est aussi qu’elle m’appelle parfois à répétition plusieurs fois par nuit tout simplement parce qu’elle est angoissée.
En cas de sortie d’hospitalisation : papa s’est brisé le col du fémur suite à une chute et a passé plus de 3 semaines à l’hôpital. Aujourd’hui il rentre chez lui mais il va lui falloir quelqu’un avec lui le temps qu’il reprenne ses marques et ses repères. Il nous faut quelqu’un avec lui la nuit, on n’a pas envie qu’il retourne à l’hôpital dans 1 semaine !
L’isolement des personnes âgées
L’isolement des personnes âgées est de plus en plus répandu. L’âge avançant, beaucoup de personnes ont tendance à lentement s’isoler socialement, et on le comprend encore plus quand on considère que la distance moyenne entre un parent et son enfant est de Châteauroux et Paris
L’activité sociale est un lien humain, de partage et la simple discussion sont autant de facteurs critiques pour le maintien des capacités cognitives de l’individu.
Faire appel à la plateforme Relais Emploi Direct pour une garde de nuit c’est assurer à votre proche une soirée d’échange passionné entre deux générations. Le dynamisme jeune et rafraîchissant de votre Auxiliaire de vie redonnera sans aucun doute le sourire à votre parent.
Veiller à ce que son proche se sente entouré.
La rareté des relations sociales entre les êtres qui s’échangent avec une autre personne qu’une seule fois au cours de leur semaine.
Avoir des intervenants qui viennent à la maison ne signifie pas que votre proche pourra avoir des échanges significatifs avec son intervenant. Une aide à domicile qui vient réaliser une tâche est bien souvent toujours pressée : elle a parfois 8 autres personnes à aller voir en suivant, et donc chaque minute compte.
Avoir un intervenant Auxiliaire de vie qui vient veiller sur votre proche toute la soirée et toute la nuit garantira un temps d’échange non limité dans le temps est assurément riche !