Le site Internet de dépannage à domicile est depuis un an détenu à 30 % par la MAIF. Il s’appuie sur un réseau de professionnels.

La géolocalisation, c'est un peu l'atout maître du site Internet de dépannage à domicile MesDépanneurs.fr. Grâce à cet algorithme, l'entreprise peut localiser à tout instant ses artisans proches des clients à dépanner et disponibles pour le faire. Un gage de rapidité - intervention dans l'heure -, qui « fait la différence », assure Katia Sogreeva, fondatrice du site, qui, depuis 2013, tisse sa toile dans les grandes villes (Lyon, Paris, Toulouse et bientôt Marseille). Déplacement gratuit, prix encadrés, sélection drastique des plombiers, électriciens et autres serruriers, formés et en règle (y compris au plan fiscal), l'entreprise « mise sur la qualité » dans un secteur qui en manque. « Nous n'avons pas de bricoleurs, seulement des professionnels », martèle Katia Sogreeva. Ses artisans ne sont pas salariés, mais simples adhérents : s'ils sont occupés par d'autres chantiers, il leur suffit de le signaler sur l'application. MesDepanneurs.fr exploite au maximum leurs périodes creuses.

Commission de 15 à 25 %

Le site prélève une commission de 15 à 20 % sur leurs factures. En retour, les professionnels sont équipés de tablette et terminal de paiement. Le site, qui s'appuie sur un réseau de 600 professionnels, reçoit 1.500 demandes d'adhésion par an. MesDépanneurs.fr effectue 1.500 prestations par mois pour un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en 2016.

Pour asseoir son développement, la jeune pousse, née dans lesincubateurs parisiens, a fait entrer la MAIF à son capital à hauteur de 1,7 million d'euros (34 % du capital). Un partenariat à la fois financier et opérationnel : en cas de sinistre, les sociétaires se voient dépêcher un artisan du réseau. S'ils ne sont pas couverts pour ce sinistre-là, la MAIF peut malgré tout leur recommander un professionnel du réseau.« Dans l'urgence, les gens se tournent spontanément vers leur assureur pour avoir un contact, même s'ils doivent payer de leur poche », explique Katia Sogreeva. MesDépanneurs.fr travaille aussi avec des groupes privés : conciergeries, agents immobiliers, bailleurs sociaux. Dans un avenir proche, elle devrait cependant encore renforcer ses liens avec d'autres assureurs, intéressés par la possibilité de disposer d'un réseau rapidement mobilisable.

@L_Albert_ 



Pour ajouter votre commentaire, connectez-vous à votre compte.

Consultez les autres articles de cette rubrique