Vous connaissez sûrement le vieil adage qui dit qu’il est plus agréable de donner que de recevoir. La raison est toute simple: en donnant, que ce soit de l’argent, de l’aide ou de notre temps, nous élevons notre propre niveau de bonheur et, par le fait même, nous améliorons notre santé.
Un docteur américain, Stephen Post, a mené une étude sur le sujet pour conclure que faire le bien dans notre entourage, et même pour des inconnus, aide les gens à mener une existence plus heureuse et en meilleure santé, tout en vivant plus vieux.
Son intérêt pour le sujet s’est développé lorsqu’il était enfant dans l’état de New York. Chaque fois qu’il était oisif ou de mauvaise humeur, sa mère lui suggérait de sortir et de trouver quelqu’un à aider. Il se retrouvait donc à aider un voisin avec ses travaux de jardinage ou à aider une personne âgée à traverser la rue, etc. C’est donc très jeune qu’il s’est rendu compte que l’aide procurait une sensation de plaisir et de satisfaction personnelle.
De nombreuses autres études après celle de ce docteur sont arrivées aux mêmes conclusions. Mes amis, on a également observé des cas dans des hôpitaux où d’anciens patients visitaient des patients actuels pour les encourager et amélioraient ainsi leur état de santé après ces visites.
Une autre étude a démontré que les gens âgés qui donnaient de leur temps à différentes causes avaient tendance à vivre plus vieux. Et encore une autre à propos d’étudiants enrôlés dans un programme spécial les obligeant à se déclarer volontaires dans divers projets a conclu que ces derniers affichaient de meilleurs résultats scolaires et une humeur plus agréable.
Alors, mes amis, donnez et vous recevrez au centuple !
Bonne et heureuse 2016