La Fédésap signe le Contrat de filière « Services à la Personne » et s’engage pour assurer le développement économique et la qualité de service
Le Contrat de filière : un atout pour le développement des métiers du Domicile
En présence des secrétaires d’Etat, Christophe Sirugue, Ségolène Neuville et Pascale Boistard, la Fédésap a signé avec les fédérations représentatives du secteur, jeudi 23 février 2017, le Contrat de filière « Services à la Personne ».
Ce contrat doit permettre au secteur des Services à la Personne de réaliser leur potentiel de développement en répondant qualitativement à une demande croissante. Il s’articule autour de trois grands axes :
1. Simplifier et harmoniser les dispositifs de soutien
2. Développer l’attractivité et l’emploi du secteur des SAP
3. Mettre en place une stratégie de qualité
Comme le souligne Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, "la structuration de cette filière permettra à l’ensemble des acteurs de travailler de concert pour développer leurs métiers, pour favoriser l’innovation, et pour créer de nouveaux emplois."
Un Contrat de filière pour structurer un secteur d’avenir
Ce contrat est un engagement commun entre l'Etat et des acteurs du secteur afin de permettre à la filière des Services à la Personne de réaliser leur potentiel de développement en répondant qualitativement à une demande croissante. La Fédésap se réjouit que certaines de ses mesures phares soient reprises au bénéfice de tous. Certaines de ces mesures ont d’ailleurs déjà été prises et traduites réglementairement :
- Extension du crédit d’impôt pour tous les ménages
- Renforcement de la lutte contre le travail dissimulé
- Convergence des modèles de tous les acteurs du secteur
- Mensualisation du crédit d’impôt
- Communication nationale sur la valorisation des métiers du domicile
- Création de véritables filières de formation aux métiers du Domicile sur la base de projets de « campus »
- Harmonisation des référentiels de certification
- Réflexions sur le domicile de demain et à l’impact du numérique
Autant de sujets porteurs auxquels participera la Fédésap en valorisant les bonnes pratiques que font remonter quotidiennement son réseau de délégués territoriaux et ses adhérents. Fidèle à ses valeurs, la Fédésap mobilisera ses adhérents, leurs compétences, leur volonté et l’innovation qu’ils souhaitent impulser pour travailler à la modernisation de notre secteur.