Presse

La Fédésap signe le Contrat de filière « Services à la Personne » et s’engage pour assurer le développement économique et la qualité de service

Le Contrat de filière : un atout pour le développement des métiers du Domicile

En présence des secrétaires d’Etat, Christophe Sirugue, Ségolène Neuville et Pascale Boistard, la Fédésap a signé avec les fédérations représentatives du secteur, jeudi 23 février 2017, le Contrat de filière « Services à la Personne ».

Ce contrat doit permettre au secteur des Services à la Personne de réaliser leur potentiel de développement en répondant qualitativement à une demande croissante. Il s’articule autour de trois grands axes :

1. Simplifier et harmoniser les dispositifs de soutien
2. Développer l’attractivité et l’emploi du secteur des SAP
3. Mettre en place une stratégie de qualité

Comme le souligne Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, "la structuration de cette filière permettra à l’ensemble des acteurs de travailler de concert pour développer leurs métiers, pour favoriser l’innovation, et pour créer de nouveaux emplois."

 

Un Contrat de filière pour structurer un secteur d’avenir

Ce contrat est un engagement commun entre l'Etat et des acteurs du secteur afin de permettre à la filière des Services à la Personne de réaliser leur potentiel de développement en répondant qualitativement à une demande croissante. La Fédésap se réjouit que certaines de ses mesures phares soient reprises au bénéfice de tous. Certaines de ces mesures ont d’ailleurs déjà été prises et traduites réglementairement :

- Extension du crédit d’impôt pour tous les ménages
- Renforcement de la lutte contre le travail dissimulé
- Convergence des modèles de tous les acteurs du secteur
- Mensualisation du crédit d’impôt
- Communication nationale sur la valorisation des métiers du domicile
- Création de véritables filières de formation aux métiers du Domicile sur la base de projets de « campus »
- Harmonisation des référentiels de certification
- Réflexions sur le domicile de demain et à l’impact du numérique


Autant de sujets porteurs auxquels participera la Fédésap en valorisant les bonnes pratiques que font remonter quotidiennement son réseau de délégués territoriaux et ses adhérents. Fidèle à ses valeurs, la Fédésap mobilisera ses adhérents, leurs compétences, leur volonté et l’innovation qu’ils souhaitent impulser pour travailler à la modernisation de notre secteur.

Télécharger le Communiqué de Presse

Télécharger le Contrat de Filière

 

24/07/2015 ­ Services à la personne L'uberisation plane sur l'aide à domicile Mettre en relation directe des professionnels du domicile avec des clients dépendants, sans autre intermédiaire qu'Internet : plusieurs sites proposent ce service depuis peu.

Faut-­il y voir une menace sur le modèle économique des associations et des entreprises de services à la personne, à l'image de l'application Uber à l'encontre des taxis ?

 L'uberisation plane sur l'aide à domicile ­ à la Une ­ tsa­quotidien.fr

 

 

Aides à domicile, aides ménagères : mise en relation en un clic

FRANCE INFO SENIORS par Frédérique Marié dimanche 5 juillet 2015
  •  

Relais Emploi direct est une plateforme internet ©fotolia

Le service à la personne est un jeune secteur très dynamique et fleurissant. Relais Emploi direct est né l'année dernière sur internet. Ce qui différencie cette plateforme des autres, c'est la proximité.

L'accompagnement des besoins d'aide à domicile

La Plateforme accompagne les personnes, les familles, mais également les professionnels qui les soutiennent, pour trouver la solution adaptée à leurs besoins d’aide à domicile.

La Plateforme s’engage sur des accompagnements spécifiques liés aux problématiques de santé, de handicap et la situation sociale.
 

  • garde d’enfants à domicile classique ;
  • garde auprès d’un enfant atteint d’un handicap ;
  • aide face aux menaces d’accouchement prématuré ;
  • aide face aux naissances multiples ; 
  • aide auprès de personnes âgées ;
  • aide auprès d’adultes handicapés.
Les prestations de la Plateforme : 

elle s'engage à donner des informations sur les différents modes d’intervention à domicile et les aides financières mobilisables ,l’évaluation de la solution la plus adaptée, la mise en relation avec des professionnels (indépendants ou structures de services à la personne) ,l’accompagnement de la professionnalisation des intervenants.

 Pour toute information : 01 39 15 53 73 

Relais emploi direct sur France Info